Date

Journée-débats de l’Union CTRC-ALPC : la prévisible réussite

Jeudi 23 septembre s’est déroulée la première journée débats organisée par l’union CTRC-ALPC à côté de Bordeaux. Une franche réussite pour un événement longtemps repoussé à cause de la pandémie, mais très attendu par la majorité des adhérents. Solidax assurait l’animation des débats et la captation vidéo de la journée.

Il est 9h10. Alain Coudin, président de l’Union, prévient les personnes déjà présentes. « Nous allons commencer avec un peu de retard, il y a un accident sur le périphérique de Bordeaux.” Un trajet déjà habituellement bouché. Cela laisse un peu plus de temps à l’équipe technique de Solidax pour mieux placer les caméras présentes et palier au manque de luminosité du grand auditorium du Campus Atlantica qui accueille la journée-débats.

© Fabien Ducasse


Le casting 5 étoiles d’intervenants prévu pour cette journée relit ses dernières notes et re-teste encore une fois l’imprévisible projection de Powerpoint. Ce sont eux qui vont introduire le sujet de la journée et l’alimenter sous différents prismes : consommation et climat, y-a-t-il un lien ? Le but étant de couvrir de façon très large notre façon de consommer, les enjeux de la consommation actuelle et les effets sur tous les aspects concrets de notre vie : l’environnement, nos logements, notre nourriture, notre eau ou encore notre façon de nous déplacer. Les angles d’attaque du sujet ne manquent pas. Les intervenants de qualité non plus. Climatologues reconnus, politiques de différents bords, hauts fonctionnaires et délégués de différentes associations interviennent et ont, pour beaucoup, un message alarmiste. L’heure est au changement si nous voulons avoir une réelle chance de faire évoluer les choses dans le bon sens.


L’assemblée, composée de 70 personnes, malgré les contraintes sanitaires, est bel et bien là, attentive et active. Une présence utile et engagée : comme on pouvait s’y attendre. Les intervenants ont tenté de répondre à des questions parfois complexes. Engie, géant de l’énergie en France, a aussi accepté non seulement d’être présent, mais aussi de débattre. Une initiative à saluer de la part d’un ponte de l’industrie française. Les échanges parfois musclés sont pourtant restés courtois et ont fait éclore une réelle discussion sur des questions de fond et ont surtout permis à tous de tomber d’accord, de façon unanime, sur certains points. 

  1. Le changement doit intervenir au niveau de tous les acteurs ; en passant par le simple consommateur jusqu’aux politiques publiques sans oublier la grande multinationale.
     
  2. Il est compliqué de répondre simplement oui ou non à certaines questions, au vu de la taille des enjeux et du nombre d’acteurs concernés, ayant eux-mêmes leurs propres engagements.
     
  3. Un dialogue global et des décisions fortes sont nécessaires pour maximiser les chances de réussite. 

À la fin de cette journée-débats aux airs de marathon couru à bien forte allure, l’assemblée et les intervenants auraient voulu plus de temps pour poser des questions et donner des réponses. D’où la nécessité exprimée (et voulue par l’organisation) de lancer des initiatives similaires au niveau local pour les différentes branches de l’Union, qui couvre, rappelons-le, l’intégralité de la Nouvelle-Aquitaine. 

Pour Solidax, ce fut un premier partenariat « sur-mesure » avec une partie animation, intéressante à bien des points lorsqu’on est un média vidéo qui n’oublie pas sa vocation journalistique. sans oublier le dispositif vidéo assuré par DFX Productions, nouveau partenaire de Solidax, qui a permis une captation de toutes les interventions des invités. Un défi technique important, qui plus est sur toute une journée. Cela permettra à ceux n’ayant pas pu assister à cet évènement de pouvoir écouter les intervenants en replay. Cette journée aura aussi écrit la première page d’une histoire commune entre l’Union et Solidax. Une bonne nouvelle pour la webtv qui était, jeudi, à sa place : aux côtés et au service du monde associatif. 

Plus
D'articles