Une nouvelle année commence. On peut se lamenter, se plaindre, s’indigner, s’offusquer. Ou alors, essayer de commencer et de vivre cette année de façon différente. Même si ça peut paraître impossible. Un très long voyage commence systématiquement par un premier pas.
Je commence cet article en vous souhaitant une belle et heureuse année 2022 : qui que vous soyez et quelque soient vos orientations religieuses, politiques, sexuelles ou idéologiques. L’année 2021 aura été difficile pour beaucoup d’entre nous, et je pense vraiment que des souhaits de « bonne année » sont un bon départ : même envers ceux que l’on ne connait pas !
Solidax démarre doucement : la webTV s’étant surtout focalisée sur la musique pour ces premiers mois de rodage. 2022 verra l’arrivée d’une grille plus complète, plus forte et plus identifiée. J’espère votre patience car votre serviteur peut difficilement tout faire tout seul ! Mais les choses avancent et les partenaires sont dans les starting blocks !
En ce début d’année, j’avais surtout envie de vous parler de… vous. Parmi toutes les personnes que j’ai rencontrées, je sens différentes colères, différentes indignations. Ce Covid qui n’en finit plus et les mesures gouvernementales de plus en plus restrictives, les deux premiers féminicides de l’année 2022, un horizon économique qui aspire plus de craintes que d’espoirs, une campagne présidentielle qui dégoûte déjà ceux qui ne voulaient pas aller voter… Les prophètes de malheur, surtout ceux qui espèrent devenir calife à la place du calife au mois de Mai, ne manquent pas. Ils nous décrivent une France perdue, sans boussole, au bord de la rupture avec une population « native » au bord de l’extinction. A les écouter, notre pays est sur le point d’exploser. L’espoir, l’infime espoir, ne passerait apparemment que par eux, homme ou femme providentiel, qui tel un héros élu des dieux, sauverait la France. Qui sait ? J’ai, pour ma part, la conviction intime que cette année sera meilleure pour chacun d’entre nous, si nous choisissons un autre positionnement, une route différente. Le chemin de l’espoir et de la joie au quotidien commence par soi-même. Au lieu de me poser moi aussi en prophète, prévoyant l’élection d’X tout en commentant de futures décisions politiques diverses et variées, je choisis de vous proposer quelques astuces, pour vivre une meilleure année que celle que vous avez vécue en 2021.
- Ce qui aura miné la vie de beaucoup d’entre nous en 2021, c’est l’explosion du nombre de scientifiques/médecins/chercheurs/experts déclarés parmi nos proches, nos amis et nos collègues. On a tous entendu citer des sources françaises, britanniques, israéliennes, sud-africaines. Avec pour conséquence, des échanges qui ont, disons-le, souvent dépassé le cadre du simple débat pour se transformer en conflits. Des amitiés de longue date, des relations de famille ou des familles ont été profondément divisées sur un sujet en constante évolution et demandant une lecture plus approfondie que le post Facebook d’un idéologue. Pourtant, communiquer, échanger, discuter et débattre font partie de la vie de chacun d’entre nous. La solution ? Se mettre d’accord sur une méthode de débat. Par exemple, se taire et laisser l’autre, sereinement développer ses arguments. Noter sur une feuille ce qui nous interroge, ce qui nous blesse et ce qui nous mets en colère. Puis se donner un prochain rendez-vous où ce sera l’autre qui sera à l’écoute et qui laissera son interlocuteur développer ses arguments. L’objectif est de réapprendre la contradiction, le désaccord. Etre conscient que ne pas être d’accord ou avoir tort ou raison sur un sujet, ne sera jamais plus important que cette amitié qui dure depuis 15 ans. Vous l’aurez compris, le problème n’est pas le COVID, mais la façon dont nous en discutons. Cessons d’être ces usines à clash que nous vendent certaines chaines d’infos et prenons avec simplicité le temps de la discussion.
- Choisissez 12 musiques fétiches, joyeuses, qui vous donnent la pêche, accessibles à tous moments (sur votre téléphone, dans votre voiture, etc) Dès que vous avez une petite baisse de morale, en avant la musique. La musique a des bienfaits que l’on sous-estime souvent, surtout celles que l’on connait par cœur et que l’on entonne à tue-tête lorsqu’on a besoin de se défouler.
- Trouvez une personne qui vous aime, mais pour de vrai. (Meilleur(e) ami(e), papa, maman, frère, sœur). Ce sera votre contact « booster » : qui vous dira simplement une fois le temps que vous êtes une personne extraordinaire et que vous êtes aimé et aimable. Soyez-vous aussi le contact « booster » de quelqu’un d’autre. N’hésitez pas à créer cette chaine de joie avec vos amis et vos proches.
- Quel est votre humoriste préféré ? Quelle est la personne qui vous fait le plus rire ? Assurez-vous de l’entendre au moins une fois par semaine. Plus vous aurez de clowns dans votre vie, plus le rire sera omniprésent dans votre quotidien.
- Définissez dans la semaine une heure qui vous appartient où vous ferez égoïstement une activité que vous seul aimez. Cuisine ? Netflix ? Pâte à modeler ? Les Kardashians ? Votre péché mignon, à vous tous seul, pour lequel vous choisissez LE créneau qui vous convient et qui appartient. Pendant toute cette année.
- Planifiez dès maintenant des dîners et des week-ends avec des personnes que vous voyez peu ou pas assez. Le temps passé à organiser ces évènements sont l’occasion de reconnecter avec ceux que vous affectionnez mais que vous ne voyez pas assez souvent. Globalement, finalement, prévoir vos moments de joie de l’année 2022.
- Il y a cette personne à qui vous pensez parfois et avec vous êtes fâché/en froid depuis quelques mois/années. Parfois pour des raisons futiles. Elle vous manque. Pourquoi ne pas tout simplement lui envoyer un message ? Et lui proposer de prendre un verre ? Partager les bons souvenirs que vous avez en commun ? L’euphorie des retrouvailles peut parfois être une plus forte locomotive que la rancune.
- Chaque dimanche soir, prenez le temps de relire votre semaine. Que m’est-il arrivé de bien cette semaine ? Et de moins bien ? Notez chaque chose sur une petite feuille en papier que vous déposez dans un bocal. En milieu d’année, secouez et relisez. N’hésitez pas à mettre ces petites joies du quotidien : « Premier sourire de Carine au bureau depuis un mois » « Le chat/bébé/chien fait enfin ses besoins au bon endroit ».
Mes vœux de bisounours, c’est de choisir la joie, plus souvent, plus régulièrement tout en apportant aussi de la joie à d’autres personnes. Travailler, organiser et planifier ces moments de détente où on arrive à se sentir bien et détendu. Indépendamment de la situation sanitaire, politique, sportive : les moments de joie que vous aurez créés, ils resteront les vôtres. Bonne année et à bientôt sur les ondes et sur le site de Solidax.